Concentrer son activité physique le week-end fait aussi bien que répartie sur la semaine.

15 août 2023
Activité Physique
NEW
Activité Physique

PARTAGER

Faire du sport ou une activité physique soutenue (marche active) à raison d’une moyenne de 30mn par jour pour un total d’un minimum de 150 mn par semaine (recommandation OMS), pas toujours facile quand il faut conjuguer les activités professionnelles et familiales ! De quoi se culpabiliser voire d’y renoncer. Pourtant, l’espoir doit renaitre. En effet, une étude publiée dans le JAMA tend à conclure qu’il est aussi bon, sur le plan cardio-vasculaire, de pratiquer une activité physique tout au long de la semaine ou de la concentrer sur un ou deux jours le week-end.

Les effets de cette répartition n’ayant jamais été étudiés et, afin d’y voir plus clair, les chercheurs se sont penchés de façon rétrospective sur les données de plus de 89 000 sujets issus de la cohorte anglaise UK Biobank et ayant réalisé des mesures hebdomadaires d’activité physique, via un accéléromètre, entre le 8 juin 2013 et le 30 décembre 2015.

Les actifs du week-end, les actifs réguliers, les inactifs.

Trois profils d’individus ont été identifiés : les « week-end warriors » ayant une activité physique hebdomadaire de 150 minutes ou plus, dont plus de la moitié concentrée sur 1 à 2 jours ; les « actifs réguliers » réalisant également plus de 150 minutes d’activité physique mais distillée de façon plus régulière ; et les « inactifs » cumulant moins de 150 minutes d’activité physique sur 7 jours

Concrètement, les sportifs du week-end faisaient au moins 2 heures de sport le week-end (et moins en semaine) alors que les actifs réguliers faisaient au moins 30mn d’une activité physique soutenue pendant 5 à 7 jours de la semaine. Quant aux inactifs, ils faisaient moins de 150mn d’activité physique par semaine …

Une analyse du risque cardio-vasculaire

Pour chaque groupe, les auteurs ont analysé le risque incident de fibrillation auriculaire (FA), d’infarctus du myocarde (IDM), d’insuffisance cardiaque (IC) et d’accident vasculaire cérébral (AVC) ajusté en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de la consommation de tabac et d’alcool, du statut professionnel, de l’état de santé déclaré et la qualité de l’alimentation.

Actifs du week-end ou réguliers en semaine : mêmes bénéfices !

Cette analyse n’a pas mis en évidence de différence significative entre les « actifs réguliers » et les « week-end warriors », avec dans ces deux groupes, une réduction identique de 25 à 30% du risque de FA, d’IDM, d’IC et d’AVC par rapport aux inactifs.
Et malgré la crainte que les pratiques de « week-end warriors » puissent être associées à des blessures musculo-squelettiques, un risque similaire de troubles de ce type a été observé avec les deux modèles d’activité.

Pour les auteurs, « ces résultats suggèrent que l’engagement dans l’activité physique, quel que soit le modèle, peut optimiser le risque dans un large éventail de maladies cardiovasculaires ». En clair, bougez quand vous voulez mais bougez !

Attention toutefois à ne pas passer du rien au tout, en somme de la sédentarité en semaine au sport intense le week-end. Le cœur n’aime pas les extrêmes, surtout après 60 ans. Il est évident que l’idéal est de maintenir une activité physique régulière en semaine (marche quotidienne par exemple) et d’augmenter le temps de pratique sportive le week-end.

Source :
Shaan Khurshid and coll. Accelerometer-derived “week-end warrior” physical activity and incident cardio vascular disease. Jama.July 2023;330(3):247-252.
NEW
Concentrer son activité physique le week-end fait aussi bien que répartie sur la semaine.