Les œufs : en manger tous les jours ? C’est possible !
L’œuf traine derrière lui et depuis de très nombreuses années, le boulet du cholestérol dans son jaune ! L’ennemi public numéro un dont la seule évocation fait surgir le spectre des artères bouchées et de l’infarctus du myocarde. Heureusement, la science progresse, les études se multiplient et force est de constater que manger régulièrement des œufs ne fait pas augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang (sauf chez certains patients souffrant de dérèglement du métabolisme hépatique du cholestérol). Donc, bonne nouvelle, si le bilan sanguin est bon, il le restera même si l’on mange des œufs très régulièrement. Ce d’autant que l’œuf est l’un des rares aliments à frôler la perfection nutritionnelle. Voyons pourquoi …
Pour en savoir plus …
L’œuf presque parfait …
N’oublions pas qu’à l’origine l’œuf est le garde-manger du poussin dans lequel il va trouver tout ce qui est nécessaire à sa croissance et à son développement. Raison pour laquelle, dans l’œuf il y a tout ! Des protéines, des lipides, 10 vitamines, des minéraux et des oligo éléments.
Les lipides de l’œuf sont surtout des Oméga 9 (comme ceux de l’huile d’olive ou des amandes) et des Oméga 6. Quand la nourriture de la poule prévoit des graines de lin, ses œufs sont naturellement plus riches en Oméga 3 dans ce cas, c’est indiqué sur la boîte). Quant au cholestérol, il y en a 200mg par jaune d’œuf. Sachant que notre alimentation doit nous fournir 1g de cholestérol par jour (car c’est un lipide utile), manger 2 œufs assure 40% de cet apport.
Les protéines de l’œuf sont les plus équilibrées de toutes les protéines alimentaires. Elles contiennent en effet tous les acides aminés essentiels. Aucune autre source de protéines, qu’elle soit animale ou végétale, n’arrive à un tel exploit. C’est pourquoi l’œuf est un aliment particulièrement conseillé à tous les âges de la vie, tant pour la croissance de l’enfant que chez l’adulte puis chez le sujet âgé pour en prévenir la dénutrition. Deux œufs apportent 10g de protéines soit autant (mais en mieux) que 50g de viande ou de poisson.
L’œuf contient 9 vitamines sur les 13 dont nous avons besoin. La consommation de deux œufs couvre 100% du besoin en vitamine B12, 50% en vitamine K, 40% en vitamine D, 20% en vitamines A, E, B2, B5, B8 et B9. Ces vitamines sont bien absorbées et souffrent peu des cuissons qui sont souvent courtes.
L’œuf est également une bonne source de fer et d’iode. Il est d’ailleurs, après les produits de la mer, une des meilleures sources d’iode dont nous puissions disposer. Rappelons que 20% des adultes manquent d’iode et sont prédisposés à avoir des problèmes de thyroïde.
A chaque âge sa quantité.
A 8 mois, une petite cuillère à café d’omelette. A 1 an, un demi œuf. A 5 ans, un œuf dans la journée (à la place de la viande ou du poisson). A 10 ans et à l’âge adulte, une portion de deux œufs par jour. Chez le sportif, une omelette de 4 œufs est envisageable à raison de 4 blancs et 2 jaunes.
Chez le sujet âgé, prévoir des œufs le plus souvent possible, sous toutes ses formes : omelette, dur, plat, coque, dans les purées, flans…
L’œuf : mode d’emploi
Ne jamais laver un œuf, même s’il est sale, car sa coquille est naturellement recouverte d’une cuticule transparente qui recouvre ses 10.000 pores et évite toute infraction microbienne. Le laver serait retirer cette cuticule et au contraire favoriser le passage microbien dans l’œuf.
Le garder à température ambiante.
Bien regarder la date de consommation recommandée (et non pas obligatoire). On peut manger un œuf jusqu’à un mois après ponte. Donc si la date affichée sur l’étiquette correspond au 15 septembre, cela veut dire que l’œuf a été pondu le 15 aout.
Un œuf cru (mayonnaise ou mousse au chocolat) doit idéalement être extra frais (au maximum à 9 jours de ponte) et doit être consommé dans la journée. A éviter chez la femme enceinte.
L’œuf et les régimes
L’œuf peut être consommé dans tous les régimes. Quand il est dur, il est particulièrement rassasiant, ce qui peut être un atout dans les salades composées d’un régime amaigrissant. Chez le patient ayant trop de LDL cholestérol, l’œuf n’est plus interdit. Il peut être consommé à raison de 3 à 4 œufs par semaine. L’œuf n’est plus interdit en cas d’hépatite ou en cas d’absence de vésicule biliaire. En cas d’allergie avérée (2% de la population), il est évidemment interdit mais peut faire l’objet d’une désensibilisation par l’allergologue. Chez la personne amaigrie et dénutrie, l’œuf est un merveilleux aliment car, en plus d’être consommé, il peut être ajouté dans les préparations salées (purées, soupes) et sucrées (crèmes aux œufs) pour les enrichir en protéines, fer, iode et vitamines.